fan-blablaland
Welcome to Fan-Blablaland. The best site of world
fan-blablaland
Welcome to Fan-Blablaland. The best site of world
fan-blablaland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPartenairesRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La bonne humeur? C'est sur Fan-Blablaland ;)
Je t'aime DreamWorld {004}
Montre nous tes talents d'artiste sur le Fan-BBL Art'Club. :)
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'Herbe Bleue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemoe
Blabla Céleste
avatar


Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : Bordeaux. Enfin c'est tout comme.
Date d'inscription : 07/07/2009

L'Herbe Bleue Empty
MessageSujet: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:43

Je viens parler ici d'un livre, un livre qui m'a touché. Un livre que je pourrai lire pour une septième fois. Un livre qui est bien plus qu'un livre :

L'Herbe Bleue a été publié de façon anonyme : c'est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans, qui va peu à peu sombrer dans le cercle vicieux de la drogue.
« Hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Etait-ce seulement hier ou bien à des millions d’années-lumière ? Je pensais que l’herbe n’avait jamais eu d’odeur aussi verte, que le ciel n’avait jamais été aussi haut… »
Dès le début du récit, on entre dans les sentiments, et ressentiments de cette jeune fille.


Elle confie ses joies et ses peines à son journal comme à un véritable confident. En mal de vivre et sans amis, elle se rend à une soirée délirante qui va bouleverser son existence. L’un des organisateurs de la soirée annonce un nouveau jeu : « ce soir nous allons jouer au furet, tu sais : il court , il court le furet ». Quelqu'un met de la drogue dans des verres, ils sont distribués et on ne sait pas qui va le boire. Elle y goûte, et brusquement tout bascule. Les couleurs se mélangent, elle rit, elle a chaud, elle plane « je me suis sentie toute drôle , comme s’il y avait une tempête en moi » ... S'apercevant avec horreur de ce qu'elle vient de faire, elle décide de ne plus jamais en reprendre. Malheureusement, elle ne parviendra pas à tenir son engagement. Elle en reprendra, découvrira de nouvelles sensations, en revendra et fuguera. Quand elle revient chez elle, ses parents l'emmènent dans un centre psychiatrique et de désintoxication.

Source : http://www.alalettre.com


Les noms on été changés selon le désir des personnes mêlées à ce récit afin de garder leur anonyma. Ce livre n'apporte pas de solutions aux problèmes des jeunes drogués. Peut-être nous permettra-t-il de comprendre les difficultés de plus en plus marquées qu'ils vivent au quotidien.

L'Herbe Bleue 486990_4OKSD26UN2XLNMSOOXX27KNMVN46MN_9782266132640_H101116_L
source : Google Image.
Revenir en haut Aller en bas
Anthinea
Blabla Légendaire
Anthinea


Nombre de messages : 263
Age : 29
Localisation : Là où l'on parle de Blablaland
Date d'inscription : 07/07/2009

L'Herbe Bleue Empty
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Icon_minitimeDim 30 Aoû - 4:04

Ce témoignage semble terriblement instructif et ta description donne envie de le découvrir.

Difficile de comprendre comment certaines personnes surtout des jeunes en arrivent à cette addiction pour la drogue.

"L'Herbe bleue" devrait répondre à la plupart de nos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Blabla Céleste
avatar


Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : Bordeaux. Enfin c'est tout comme.
Date d'inscription : 07/07/2009

L'Herbe Bleue Empty
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Icon_minitimeDim 30 Aoû - 15:13

Il est génial ! Je me souvient, c'était en allant en Italie avec le collège il y a trois ans, je n'savais pas du tout quoi faire, il faut dire que 11 heures de route, c'est horrible. Alors je demande à quelqu'un s'il a pas un livre à me préter... Au final, je me retrouve avec l'Herbe Bleue dans les mains, et je l'ai lu en 5 heures ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Anthinea
Blabla Légendaire
Anthinea


Nombre de messages : 263
Age : 29
Localisation : Là où l'on parle de Blablaland
Date d'inscription : 07/07/2009

L'Herbe Bleue Empty
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Icon_minitimeDim 30 Aoû - 15:20

Je comprends ta passion ;)

Plus d'une fois, j'ai commencé et achevé un livre dans la même journée.

C'est décidé, il faut que je lise "L'Herbe bleue" !
Revenir en haut Aller en bas
Nemoe
Blabla Céleste
avatar


Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : Bordeaux. Enfin c'est tout comme.
Date d'inscription : 07/07/2009

L'Herbe Bleue Empty
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Icon_minitimeLun 31 Aoû - 16:59

TU DOIS LE LIRE ! Tu adoreras, j'en suis certaine ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Anthinea
Blabla Légendaire
Anthinea


Nombre de messages : 263
Age : 29
Localisation : Là où l'on parle de Blablaland
Date d'inscription : 07/07/2009

L'Herbe Bleue Empty
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Icon_minitimeVen 25 Sep - 22:23

Cette histoire est vraiment stupéfiante.

C'est vrai qu'on dès que j'ai commencé la lecture, j'ai eu du mal à lâcher le livre.
Heureusement d'ailleurs car il ne faudrait pas commettre l'erreur d'abandonner après la description du premier voyage. Car celui-ci est terriblement attirant.La description de cet univers de couleurs dans lequel, l'adolescente tombe, l'hypersensibilité de ses sens qui lui font apprécier les choses les plus banales comme un immense bonheur. Pas un seul point négatif n'est évoqué. J'avouerai que ce sentiment de plénitude peut provoquer l'envie surtout quand on en prend connaissance à un moment où on se sent particulièrement vulnérable.
En poursuivant le récit, on déchante vite bien sûr. Certaines réalités font peur et l'aboutissement horrifie.
Ce livre m'a enseigné des choses que j'ignorais sur ce fléau et on ne peut pas rester insensible après l'avoir lu.

Tu avais raison Nemoe, j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Herbe Bleue Empty
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Herbe Bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fan-blablaland :: Et patati et patata :: Lecture, Roman, BD..-
Sauter vers: